Réalisations
Télécharger la fiche technique
Albert Lucas
Vedette Océanographique
Le navire océanographique ALBERT LUCAS a été réalisé pour le compte de l’INSU (Institut National des Sciences et de l’Univers). Il est exploité à Brest, et est destiné à soutenir les activités de recherches, d’enseignement et d’observation de l'Institut universitaire européen de la mer (IEUM) et du parc naturel marin d’Iroise.
Entièrement en polyester et conçu en collaboration avec le service technique du CNRS, il mesure 11,55 mètres pour 4,20 de large, il est propulsé par un moteur de 330 chevaux.
Très polyvalent, le navire permet d'effectuer de multiples travaux dans des disciplines scientifiques variées. Il contribue également à la formation d'étudiants en sciences marines et peut aussi réaliser des missions d'assistance à la plongée scientifique.
Le bateau est équipé d'un treuil de pêche, d'un treuil électroporteur, d'une potence hydrologie, d'une grue et d'une perche pour sonde multifaisceaux. Ainsi que d'une station météo automatique avec une transmission satellite des données acquises et d'un thermo-salinomètre permettant de mesurer la température et la salinité de l'eau de mer.